LA FONDATION D’AIDE AUX ENFANTS À DAR ES SALAAM, TANZANIE
La fondation Tuwapende Watoto offre un meilleur avenir à long-terme à des enfants défavorisés. Tuwapende Watoto signifie « Nous aimons les enfants ». Selon ce principe, les collaborateurs et les collaboratrices de la Tanzanie s’occupent avec amour des orphelins et des enfants abandonnés et ils les accompagnent sur leur chemin en direction de leur autonomie.
La fondation d’aide aux enfants fut fondée en 2005 en Suisse. À partir de 2010, les enfants habitent dans leurs propres bâtiments de la fondation Tuwapende-Watoto. L’objectif est d’assurer aux 34 enfants une bonne éducation, une bonne formation scolaire et professionnelle, d’améliorer leur qualité durable de vie et de les préparer à une vie autonome. Afin de permettre aux enfants du foyer et du voisinage une formation scolaire optimale, la fondation soutient une crèche, un jardin d’enfants, une école primaire et une école professionnelle se trouvant juste à côté du foyer. Les terrains et les bâtiments appartiennent à l’ONG internationale Tuwapende Watoto Tanzania
Juste à côté du foyer, il y a un jardin d’enfants Montessori depuis 2010 et une école primaire dès 2011 soutenus par la fondation pour les enfants du foyer et des villages avoisinants. À partir de 2024, 900 élèves vont à l’école et environ 15% des enfants proviennent de familles défavorisées qui reçoivent un montant monétaire modeste afin de leur permettre de profiter d’une formation scolaire optimale.
L’école primaire Tuwapende Watoto est l’une des meilleures écoles de la région de Dar es Salaam et garantit aux élèves le passage à l’école secondaire. La fondation continue de soutenir les élèves de familles défavorisées allant à l’école secondaire et professionnelle.
Depuis janvier 2016 la crèche ouvrit ses portes pour des enfants d’un à trois ans et dans la même année, l’école professionnelle commença avec ses cours. Les responsables enseignent aux jeunes adultes à découvrir leurs aptitudes manuelles, leur compréhension technique et leurs connaissances générales. Pour l’instant, la fondation offre neuf apprentissages professionnels différents durant deux ou trois ans encadrés par un système de formation duale.
Il y a environ 200 places d’apprentissage pour les adolescent(e)s et les jeunes adultes des villages avoisinants, soutenus par 104 collaborateurs et collaboratrices ayant la nationalité tanzanienne et ayant les diplômes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la crèche, du jardin d’enfants Montessori, de l’école primaire, de l’école professionnelle et du foyer, tous reconnus par l’état.
Entre 2024 et 2026, la fondation va construire une école secondaire pour environ 500 adolescent(e)s. Avec les rentrées d’argent de l’école primaire et secondaire, la fondation pourra couvrir les frais d’exploitation des trois écoles et du foyer dès 2027, suivant la devise « l’aide à l’entraide ».
Tuwapende Watoto est une fondation d’utilité collective avec siège en Suisse et en Tanzanie. Tous les membres du conseil de fondation et tous les ambassadeurs travaillent bénévolement. Tous les frais de voyage et de gestion sont financés personnellement. Grâce au bénévolat et aux structures efficaces, les 99% des dons sont investis dans les enfants et les jeunes adultes tanzaniens. 1% sont utilisés pour les frais administratifs, les ports, la révision et la surveillance des fondations.
Si vous désirez d’en savoir plus sur la fondation, veuillez visiter le site : https://tuwapende-watoto.org/