42,195 km, 1953 mètres de dénivelé, 4000 places de départ étant vendues chaque année sans difficulté. Non seulement les chiffres rendent le Marathon de la Jungfrau spécial mais aussi le paysage à contempler lors du parcours entier pour les coureuses et les coureurs et pour les spectatrices et les spectateurs. C’est fascinant! La nature pure!
Au départ à Interlaken, les coureurs/-euses peuvent deviner vaguement l’arrivée en regardant en direction de la Jungfrau appartenant aux trois Majestueux l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le parcours mène les participant(e)s par des paysages changeants et variés: le long du Lac de Brienz, à travers des villages de montagne, devant un panorama alpestre fascinant. L’atmosphère bat son plein avec les lanceurs de drapeaux, les joueurs des cors des Alpes, les grosses cloches. C’est un tout enivrant. Les coureuses et les coureurs seront cordialement reçus à l’arrivée à Eigergletscher à 2’320 mètres d’altitude, au pied de la face nord de l’Eiger.
La ‘Pace-Bike’ donne la vitesse avec laquelle les coureurs arrivent au temps limite aux postes de contrôle intermédiaires à Wengen et à Wixi. Les coureurs qui sont dépassés par le ‘Pace-Bike’ n’arriveront pas à temps au poste de contrôle et évolueront dès lors sous leur propre responsabilité.
Le véhicule balai marque la fin de la course. Les coureurs qui sont dépassés par le véhicule balai sont considérés comme hors course et peuvent être sortis de la course par les responsables. Dès le passage du véhicule balai, le parcours est à nouveau ouvert librement à la circulation.
Lors du trajet, les médecins de service sont autorisés de sortir des participants de la course pour des raisons médicales.
Les coureurs qui passent aux postes de contrôle intermédiaires à Wengen ou Wixi dans un temps supérieur à celui fixé par l’organisateur sont expulsés du classement et perdent leur droit aux prestations liées au marathon (ravitaillement, poste sanitaire, classement chronométrique, liste des résultats, médaille, tee-shirt de «finisher», etc.). Les temps de passage suivants écoulés donnent aussitôt la fin du marathon. Le temps est déterminant et non pas le ‘Pace-Bike’:
Les coureurs n’atteignant pas le temps limite fixé par le CO recevront une mention sur leur dossard personnel codé ce qui leur interdit de terminer la course. Le dossard inclut le voyage en direction de Eigergletscher afin de pouvoir retirer les objets de valeur et à Grindelwald le bagage personnel.
Lors de grande affluence de participants au kilomètre 38,9 le parcours de décharge sera ouvert ayant la même distance comme le parcours original afin d’éviter des temps d’attente. Les participants seront guidés par l’un ou l’autre parcours.